La Rando du matin : Tour du Mont Gaussier
Jean-Paul et Josiane sont allés en reconnaissance. Ils nous indiquent qu'il n'y a pas de réelle difficulté sinon des passages aériens ou escarpés et un petit dénivelé de 250m. Pour les bons marcheurs, aucun problème (sauf s'ils ont le vertige). Les trois heures prévues de 9h à 12h sont très largement suffisantes.
Les non-marcheurs peuvent venir en voiture au lac de saint Rémy ...
... et à 16h30 à la cathédrale d'images des baux de provence (tarif 9€ et 7,50€ si groupe de 19/20)
La Rando de l'après-midi : du Lac de St Rémy
à la Cathédrale d'images des Baux de Provence
Topo du tour du Mont Gaussier
(suite à reconnaissance ce dimanche 27 octobre)
Départ 9h : parking des antiques en face de Glanum à l’entrée de saint Rémy.
9h 50’ : Remonter plein sud le vallon de Saint Clerg sur un large chemin soutenu agrémenté d’indications botaniques. C’est ainsi que vous découvrirez, l’asparagus, le rouvet (ou osyris blanc), la salsepareille, le cèdre de l’atlas, la coronille, le sycomore, la badasse, la garance, le cornouiller, etc, …
9h 50' : Au sommet on rejoint la route forestière des Alpilles qui serpente le long de la crête d’Est en Ouest. Vue imprenable sur toute la région et à proximité sur le « rocher aux deux trous ». Notre chemin redescend doucement sur une autre ligne de crête à droite, plein Nord.
10h 15’ : Arrivée au pied du rocher sommital du Mont Gaussier ; montée d’une échelle de 10 barreaux et petit chemin en balcon avec main courante sur la gauche(50m). C’est la partie la plus délicate du circuit, pas difficile mais un peu exposée ; ceux qui ont le vertige s’abstenir.
10h 25’ : Monter quelques marches d’escalier en rocher et déboucher au sommet du mont Gaussier : grottes et pierres en dolmens très pittoresques. Vue surplombante sur Saint Rémy et Glanum
10h 40’ : Descente escarpée mais pas difficile sur la face Ouest par des petits chemins filant à travers la végétation luxuriante.
11h 10’ : Arrivée le long de la route de saint Rémy que l’on suit sur 400m puis traverser en face .
S’il y a des manips de voitures à faire vers les Baux de Provence, les volontaires redescendent au parking. Les autres remontent le GR6 à pied.
11h 25’ : Remontée le GR6 pendant 10’ jusqu’à l’entrée d’une grotte
11h 35’ : Descente dans la grotte par une succession de deux échelles puis suite de la descente par un chemin qui conduit au lac de Saint Rémy
11h 55’ : Arrivée au lac pour le pique nique
Nota :
• le timing est très cool et intègre les pauses.
• Pour Nicole il faudra soutenir le chien pour les 3 passages d’échelle