2016 Concert St Jean


Vendredi 24 Juin 2016 - à 19h30
Concert à l'occasion de la Saint-Jean - Chapelle St Michel - St Mitre les Remparts

La fête de la Saint-Jean est célébrée tous les ans le 24 juin, et est aujourd'hui fêtée à travers le monde à quelques jours du solstice d'été pour célébrer, grâce aux feux de la Saint-Jean, la lumière de l'été.


Certains rituels sont apparus au fil des siècles autour de cette fête. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient par exemple de la foudre et des orages. Pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l'année. Les femmes célibataires devaient quant à elles porter des couronnes de fleurs sur leur tête en guise de symbole de leur virginité. Dans certaines régions les rituels étaient différents. Dans la Creuse par exemple, il fallait tourner 9 fois autour du feu pour espérer trouver un mari ou une femme dans l'année. En Gironde, pour s'assurer de l'argent toute l'année, il fallait jeter une pièce dans le feu et la retrouver dans les cendres ...

A Saint Mitre, la Saint-Jean est l'occasion d'un rassemblement de la population qui se rend dans la petite chapelle pour assister au concert donné à cette occasion. Ensuite, tout le monde descend dans la prairie pour un agréable pique-nique et pour danser autour du traditionnel "feu de la St Jean".

au programme :

- Air des révérences (Intermède Malade imaginaire)
- El Grillo - (Josquin des Prés)
- Le Coucou (Louis Daquin)
- Le contrepoint des animaux (Adriano Banchieri)
- Le Chant du Rossignol (Clément Janequin)
- De Colores (trad. Mexicain)
- Il est bel et bon (Passereau)
- Le chant des oiseaux (Clément Janequin)
- L'Abeille (François Couperin)
- Au mariage de la puce (traditionnel)
- C'est mon Amy
- Mignonne allons voir si la rose (Guillaume Costeley)
- Final (Extrait des noces de Figaro)



Voir l'affiche
Imprimer l'affiche
Télécharger le programme
La Presse