2013-2014 Séjour au Togo


Du 9 au 18 septembre 2013 : une aventure qui laissera un souvenir inoubliable aux choristes de Chantelyre qui ont pu participer à cette "expédition" togolaise.
Et c'était une gageure que d'imaginer ce voyage sur un autre continent, bien loin de la famille, de la maison, de notre lieu de répétition douillet, et ceci pendant plus d'une semaine, pour un groupe d'amis qui n'avait rien d'une bande de touristes assistés et encore moins d'une escouade de valeureux explorateurs ... Un peu assistés, un tout petit peu valeureux, nous l'avons été sans trop nous en rendre compte, mais aussi et surtout nous sommes encore émerveillés par l'accueil qui nous a été réservé tout au long de notre séjour par nos amis de "Marie Stella" et par les habitants d'Agbodrafo dans leur ensemble.

AGBODRAFO : une petite ville de 5000 âmes à 35km de Lomé, la capitale du Togo, qui vit presque exclusivement de la mer.
Depuis la plage, en regardant vers le sud, il n'y a plus que l'Antarctique (un peu loin quand même !...) par delà l'Océan !

Les touristes y sont rares, et l'"authentique" est partout.
Les togolais ont en Afrique une réputation d'êtres charmants ; celle-ci n'est pas usurpée et nous avons bénéficié de leur hospitalité, de leur gentillesse, de leur indéfectible bonne humeur, de la première à la dernière minute de notre séjour.
Nous avons tout vu, visité tout ce que nous voulions, rendu visite au Roi du canton, et, (moment intense ! ...), tenu dans nos bras ces petits bébés de nos amies de la chorale Marie Stella ! ...
Etant, pour la plupart d'entre nous, conscients de la "délicatesse" de nos articulations et systèmes digestifs, nous avions prudemment opté pour un hébergement hotelier d'Agbodrafo avec matelas traditionnel et cuisine européenne à la demande. La direction et le personnel de l'Hôtel Safari ont tout fait pour nous satisfaire pleinement et notre séjour dans l'établissement a été parfait dans tous les domaines, au-delà même de nos espérances.
(tourista, connais pas !). Merci Madame Botto, nous voulons tous retourner chez vous !!

Le soir de notre arrivée, en descendant du bus venant de l'aéroport, nous avons fait la connaissance des choristes de Marie-Stella ... qui nous ont accueillis en musique devant l'entrée de l’hôtel Safari ! Ce n'était que le début de l'accueil qu'ils nous réservaient.
Durant tout notre séjour, nous avons donc été accompagnés, entourés, assistés parfois aussi, d'un groupe d'amis du pays, spontanés, optimistes, toujours souriants, d'une générosité qui n'avait de bornes que matérielles ... et nous nous sommes répété sans cesse : "ils n'ont rien, et ils nous donnent tout". Et ils chantent, et ils dansent, et ils respirent en permanence la joie de vivre.
La meilleure agence de voyage, office de tourisme, et consort, en pâlirait d'envie ... s'ils savaient !
Quelle émotion encore en arrivant au foyer Saint-Joseph, à Lomé, en découvrant frère Patrick, Marie-Françoise, (infirmière et "maman"), et tous leurs "enfants" : 15 gamins orphelins, ou abandonnés par leurs parents, dont l'avenir aurait été bien peu enviable si ce frère bénédictin n'avait décidé un jour de les "adopter" et de se vouer corps et âme à cette tâche. Soutenu par sa hiérarchie et avec l'aide logistique d'une association française, Un Frère pour les orphelins, il donne avec ses petits moyens et un cœur grand comme ça, un foyer, une famille et une éducation à ces gosses jusqu'à ce qu'ils puissent voler de leurs propres ailes. Leur accueil en fanfare, leur sourire, leur regard ont été bien plus qu'un remerciement pour les quelques "cadeaux" sortis de nos valises de nantis.

Tout ce remue-ménage dans le cœur ne nous a pas fait perdre totalement la mémoire et, après plusieurs répétitions parfois hautes en couleur (!), les CONCERTS prévus avec tout le petit monde cité plus haut ont bien eu lieu à AGBODRAFO et à LOME.
Les différents groupes (Chorale Marie-Stella, Ensemble Chante-Lyre, Fanfare Saint-Joseph) ont présenté successivement leur programme perso, et chaque concert s'est naturellement terminé par plusieurs œuvres interprétées par tous les participants réunis. Et cela a été pour nous tous, acteurs et spectateurs, la confirmation qu'avec de bons ingrédients (gentillesse, tolérance, générosité, ...) cuisinés avec quelques petites notes de musique, on obtient à coup sûr le meilleur des plats, sans aucune frontière.
Et on en redemande ! ...