Tomber comme à Gravelotte

Une expression dans la partition du Choeur des Archers à attiré notre attention ...

que peut bien vouloir dire : "Tomber comme à Gravelotte" ?

Gravelotte est une petite communue située sur le plateau Messin, à 320 mètres d'altitude, près de Rezonville et de Saint-Privat et à une quinzaine de kilomètres de Metz.
Gravelotte et ses environs sont le siège de terribles combats au cours de la guerre franco-prussienne en août 1870, au point que les deux batailles de Rezonville le 16 août et de Saint-Privat le 18 août sont parfois englobées sous la dénomination de "bataille de Gravelotte".
Toujours est-il qu'au cours de ces batailles, les balles et les obus d'artillerie tombaient avec une telle densité et une telle intensité que les participants à cette boucherie en ont été très impressionnés au point que, renforcée par le nombre très important de pertes (les soldats tombaient comme des mouches) l'expression "Tomber comme à Gravelotte" est née.

Cette expression ne s'emploie pas uniquement pour la pluie mais aussi pour diverses choses (généralement non souhaitées) lorsqu'elles se succèdent rapidement, comme des statistiques indésirables, par exemple.